Kyuden Sushi

Forum consacré aux jeux de rôles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Devenez lanceurs d'alertes qu'y disaient....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beoric
Sushi Fumi
Sushi Fumi

Masculin Nombre de messages : 422

MessageSujet: Devenez lanceurs d'alertes qu'y disaient....   Mar 3 Mai 2016 - 23:44

On en discutait la dernière fois.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/05/03/frachon-gibaud-forissier-sept-lanceurs-d-alerte-detaillent-leur-vie-d-apres_4912870_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Haimji
Sushi de Combat
Sushi de Combat

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Devenez lanceurs d'alertes qu'y disaient....   Mer 4 Mai 2016 - 6:56

Je trouve injuste que l’État ne paye pas leurs frais d'avocat. Même si certains ont des postes bien rémunérés, ils agissent pour l'intérêt général.

Je remarque aussi que je n'avais pas entendu parler de certains d'entre eux et de ce qu'ils ont subis pour avoir alerté.

Par contre, tous ne sont au même niveau. Autant pour certains il n'y a pas d’ambiguïté, autant dans le cas du douanier, j'ai un doute sur le fait qu'il soit un "lanceur d'alerte". Le coup du commandant de police et de la médecin sont assez emblématiques, par contre, des magouilles de ceux qui nous gouvernent.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
« Je suis tellement hostile au cumul des mandats que je n'en ai plus aucun. » (Benoît Hamon)
Beoric
Sushi Fumi
Sushi Fumi

MessageSujet: Re: Devenez lanceurs d'alertes qu'y disaient....   Mer 4 Mai 2016 - 7:46

En tout cas on est d'accord qu'il manque une loi pour la protection et l'indemnisation des lanceurs d'alerte. Je pense que la colère contre la loi sur le secret des affaires vient aussi de là: la première chose que font les gouvernements devant le scandale des panama papers c'est de faire passer une loi sur le secret des affaires (qui n'a peut être rien a voir mais niveau communication ça passe comme une réponse).
Haimji
Sushi de Combat
Sushi de Combat

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Devenez lanceurs d'alertes qu'y disaient....   Mer 4 Mai 2016 - 8:00

Oui, ça n'a rien à voir, mais niveau communication, je suis d'accord pour dire que c'est calamiteux.

Je n'ai pas lu le projet de Loi Sapin II où on parle des lanceurs d'alerte, je me demande où ça en est.

Juste ça :

Le Monde a écrit:
Dans le classement de l’ONG Transparency International en 2015, la France figurait au 23e rang en matière de lutte contre la corruption, sur 104 pays notés.

Et ça me chiffonne quelque peu. De toute manière, une loi sans augmenter les moyens de la Justice (je rappelle qu'on dépense deux fois moins dans la Justice que la moyenne des pays de l'UE) est totalement inutile.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
« Je suis tellement hostile au cumul des mandats que je n'en ai plus aucun. » (Benoît Hamon)
Beoric
Sushi Fumi
Sushi Fumi

MessageSujet: Re: Devenez lanceurs d'alertes qu'y disaient....   Mer 4 Mai 2016 - 12:53

Haimji a écrit:
Oui, ça n'a rien à voir, mais niveau communication, je suis d'accord pour dire que c'est calamiteux.

Je n'ai pas lu le projet de Loi Sapin II où on parle des lanceurs d'alerte, je me demande où ça en est.

Juste ça :

Le Monde a écrit:
Dans le classement de l’ONG Transparency International en 2015, la France figurait au 23e rang en matière de lutte contre la corruption, sur 104 pays notés.

Et ça me chiffonne quelque peu. De toute manière, une loi sans augmenter les moyens de la Justice (je rappelle qu'on dépense deux fois moins dans la Justice que la moyenne des pays de l'UE) est totalement inutile.

C'est pas faux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devenez lanceurs d'alertes qu'y disaient....   

Devenez lanceurs d'alertes qu'y disaient....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1